La qualité de notre prise en charge repose sur nos valeurs et sur notre culture d’entreprise ; elle s’inscrit dans l’exercice de nos activités quotidiennes. Nous cherchons toujours à renforcer le service rendu aux patients.
En 2012, la Clinique Saint-Paul est la 1ère entreprise martiniquaise récompensée au Prix France Qualité Performance (PFQP). Notre établissement reçoit ainsi une reconnaissance européenne délivrée par l’Association Française de normalisation (AFNOR).
En 2017, après 3 visites de certification réussies (2004, 2009, et 2013), l’établissement est de nouveau certifié par la HAS (Haute Autorité de Santé).
La certification HAS est une procédure obligatoire pour tous les établissements de santé publics et privés de France, indépendante de l’établissement. Elle porte sur :
– le niveau des prestations et soins délivrés aux patients,
– la dynamique d’amélioration de la qualité et de la sécurité des soins mise en œuvre par les établissements.
Notre établissement s’engage pleinement à intégrer les principes de développement durable dans l’ensemble de ses activités. Consciente de son rôle territorial et de sa responsabilité en matière de santé environnementale, notre établissement vise à réduire son impact écologique tout en améliorant le bien-être de ses patients, de ses collaborateurs et de ses partenaires.
Notre engagement se traduit notamment par :
– La tenue d’une Commission en charge de la politique interne en matière de développement durable et santé environnementale.
– La nomination d’un Référent développement durable et santé environnementale qui assure la promotion et l’application de cette politique.
– La définition d’objectifs, d’un plan d’actions et d’indicateurs concrets.
– Une politique développement durable et santé environnementale partagée avec ses usagers, fournisseurs et institutions locales.
Nos objectifs, réalisations et projets s’articulent autour de :
– La réduction de notre consommation énergétique via des investissements dans des technologies économes et renouvelables.
- Installation de panneaux solaires, optimisation de la régulation thermique, généralisation des systèmes à faible consommation.
– L’optimisation de la gestion de nos déchets avec un tri sélectif rigoureux et le développement de partenariats avec des entreprises de recyclage.
- Amélioration des registres de suivi et réduction des plastiques à usage unique
– La mise en place de pratiques éco-responsables dans les soins, l’approvisionnement et la mobilité.
- Développement du covoiturage et des infrastructures pour véhicules électriques, ainsi que l’extension des téléconsultations.
– Une sensibilisation des différents usagers.
- Organisation de formations pour les équipes, campagnes de communication pour les patients.
– L’amélioration de la qualité de l’air intérieur pour le bien-être de tous.
– La promotion d’une alimentation durable et d’une réduction du gaspillage alimentaire.
– La prise en compte des risques environnementaux auxquels notre établissement peut être confronté.
Chak jès ka konté ! Ansanm ansanm pou an Matinik pli pwòp !
La lutte contre la douleur fait partie de la culture de soins de la Clinique Saint Paul.
En plus des traitements médicamenteux classiques, des méthodes novatrices vous seront proposées comme l’hypnose et la musicothérapie.
Depuis 2000, un comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) existe dans notre établissement.
Ce comité diffuse toutes les règles et recommandations concernant l’hygiène afin de diminuer le nombre d’infections nosocomiales et de maîtriser l’utilisation des antibiotiques. Cette dernière activité est menée en partenariat avec le comité du médicament.
Inscrit dans la loi « Liberté de choisir son avenir professionnel », adoptée en août 2018, toute entreprise d’au moins 50 salariés doit calculer et publier sa note obtenue à l’index de l’égalité femmes/hommes. L’index de l’égalité femmes/hommes est un outil pratique pour faire progresser les entreprises et en finir avec les écarts de salaire injustifiés entre les femmes et les hommes.
Soucieux de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et conformément à la règlementation, le groupe Saint-Paul a évalué ses pratiques.
Pour l’index de l’année 2025, au titre des données 2024, nous avons obtenu la note de 97 sur 100 (99 sur 100 en 2023).
Bon à savoir :
L’index de l’Égalité Femmes-Hommes est composé de 5 indicateurs et noté sur 100 points.
– Le 1er indicateur mesure les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes ; nous avons obtenu la note de 37 sur 40.
– Le 2ème indicateur mesure les écarts des augmentations entre les femmes et les hommes ; nous avons obtenu la note de 20 sur 20.
– Le 3ème indicateur mesure les écarts de répartition des promotions entre les femmes et les hommes ; nous avons obtenu la note de 15 sur 15.
– Le 4ème indicateur mesure le pourcentage de salariées augmentées après leur retour de congé maternité ; nous avons obtenu la note de 15 sur 15.
– Enfin, le 5ème indicateur mesure la parité entre les femmes et les hommes parmi les 10 plus hautes rémunérations ; nous avons obtenu la note de 10 sur 10.