Notre établissement s’engage pleinement à intégrer les principes de développement durable dans l’ensemble de ses activités. Consciente de son rôle territorial et de sa responsabilité en matière de santé environnementale, notre établissement vise à réduire son impact écologique tout en améliorant le bien-être de ses patients, de ses collaborateurs et de ses partenaires.
Notre engagement se traduit notamment par :
– La tenue d’une Commission en charge de la politique interne en matière de développement durable et santé environnementale.
– La nomination d’un Référent développement durable et santé environnementale qui assure la promotion et l’application de cette politique.
– La définition d’objectifs, d’un plan d’actions et d’indicateurs concrets.
– Une politique développement durable et santé environnementale partagée avec ses usagers, fournisseurs et institutions locales.
Nos objectifs, réalisations et projets s’articulent autour de :
– La réduction de notre consommation énergétique via des investissements dans des technologies économes et renouvelables.
- Installation de panneaux solaires, optimisation de la régulation thermique, généralisation des systèmes à faible consommation.
– L’optimisation de la gestion de nos déchets avec un tri sélectif rigoureux et le développement de partenariats avec des entreprises de recyclage.
- Amélioration des registres de suivi et réduction des plastiques à usage unique
– La mise en place de pratiques éco-responsables dans les soins, l’approvisionnement et la mobilité.
- Développement du covoiturage et des infrastructures pour véhicules électriques, ainsi que l’extension des téléconsultations.
– Une sensibilisation des différents usagers.
- Organisation de formations pour les équipes, campagnes de communication pour les patients.
– L’amélioration de la qualité de l’air intérieur pour le bien-être de tous.
– La promotion d’une alimentation durable et d’une réduction du gaspillage alimentaire.
– La prise en compte des risques environnementaux auxquels notre établissement peut être confronté.
Chak jès ka konté ! Ansanm ansanm pou an Matinik pli pwòp !